Le tir à l'arc est un sport qui marie les aspects les plus modernes avec les plus traditionnels. D'un côté, nous trouvons des technologies d'avant garde, visant à améliorer les résultats jusqu'à atteindre la perfection ultime. De l'autre côté, les caractères les plus traditionnels apprécieront la beauté du geste appliqué à un matériel fabriqué artisanalement dans la plus pure tradition.

La discipline du tir à l'arc est aujourd'hui présente aux Jeux Olympiques, et des Championnats du Monde ont lieu régulièrement. L'attrait principal de ce sport vient de ce qu'il peut être pratiqué par tout le monde et à tout âge. Bien qu'il puisse être pratiqué au fond de son jardin, il est fortement recommandé de s'inscrire dans un club.

De par son origine anglo-saxonne, l'archerie utilise les unités impériales pour décrire les caractéristiques d'un arc. Ainsi, les longueurs sont données en pouces (inches) et les poids en livres (pounds).

Les dimensions typiques d'un arc sont sa hauteur, mesurée d'une extrémité à l'autre et sa "puissance", c'est à dire le poids que l'on devrait suspendre à la corde pour que la corde soit éloignée de 28" de la poignée de l'arc. En moyenne, la longueur se situe entre 66" et 70" (en moyenne 68"), alors que les puissances s'étagent de 20# à 80# (en moyenne 40#).

Les différents types d'arc

Physionomie générale d'un arc classique

  1. Hauteur de l'arc
  2. Corps
  3. Branche du haut
  4. Poignée
  5. Poupée
  6. -
  7. Corde
  8. Tranche-fil central
  9. Repères d'encochage
  10. Band
  11. Viseur
  12. Tiller
  13. Ecarteur ou Berger Button
  14. Stabilisateur
  15. V-Bar