Les entraînements

Salle / Terrain / Forêt / Horaires / Initiations / Concours

Les lieux d'entraînement

La salle de Bellerive

Notre salle d'entraînement se trouve dans les anciens vestaires de la piscine de Bellerive, à Lausanne. Nous y avons possibilité de tirer les distances 18 m et 25 m. Le plan d'accès est le suivant:

Bien qu'utilisée principalement en hiver, notre salle est accessible 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Depuis 2010, le local dispose d'un espace atelier, permettant à chaque membres de réparer son matériel ou fabriquer ses propres flèches. Sont à disposition: un coupe-tubes électrique, un métier à cordes, une pince de fixation, un niveau pour régler les viseurs, et un ensemble d'empenneuses. Des cours de fabrication de flèches et de cordes sont régulièrement organisés (horaires et inscriptions affichés au local). Pour les débutants, l'outillage ne peut être utilisé que sous la supervision de l'entraîneur chef.

Le terrain de Vidy

Notre terrain d'entraînement est, lui aussi, disponible toute l'année. Il comporte une ou plusieurs cibles à chacune des distances 90 m, 70 m, 60 m, 50 m, 40 m, 30 m et 15 m. Un club-house est à disposition des membres de la Compagnie. Il se situe entre le Stade Pierre de Coubertin et les ruines romaines de Vidy, à Lausanne. Le plan d'accès est le suivant:

Le parcours de field à Montheron

Notre parcours de field est installé à l'année, ce qui permet de nous y entraîner dès que le coeur nous en dit. Il compte 20 cibles fixes. Cependant, nous demandons expressément à tous les tireurs débutants de faire les premiers entraînements sur place accompagnés par un entraîneur ou un tireur confirmé. De plus, il est rigoureusement interdit de toucher à la végétation, et de laisser des déchets dans la forêt (ce qui ne vous empêche pas non plus de ramasser les rares détritus qui ne sont pas les vôtres). Des séances d'initiation sont organisées chaque année durant la saison d'été, et vous pouvez prendre contact avec votre comité, pour de plus amples informations. Les entraîneurs vous indiqueront volontiers comment vous y rendre.

Quelques documents importants à connaître absolument avant de se lancer sur le parcours:

Les Horaires

Les entraînements sont divisés en plusieurs groupes, à la salle de Bellerive en hiver, et au terrain de Vidy en été. Ils sont animés par nos entraîneurs, ou un moniteur compétent. Les horaires sont les suivants:

Groupe compétition:

Lundi 17:00 - 17:00
Mercredi 17:00 - 19:00
Samedi 10:00 - 12:00

Jeunes:

Mardi 17:30 - 19:30
Mercredi (groupe1) 13:30 - 14:30
Mercredi (groupe2) 14:45 - 16:45
Mercredi (groupe3) 17:00 - 19:00

Adultes:

Mercredi 19:15 - 21:00

Durant l'été, vous avez aussi la possibilité de joindre un groupe pour pratiquer d'autres activités sportives complémentaires, comme la course à pied. L'entraîneur vous renseignera sur les horaires.

Pour tous les membres de la Compagnie, la salle et le terrain sont disponibles 24 heures sur 24 et 365 jours par année. La priorité est cependant accordée aux cours réguliers (en particulier en cas de forte occupation des locaux).

Les cours d'initiation

Des cours d'initiation pour débutants (de tous âges) sont régulièrement organisés par nos entraîneurs. Le cours se compose de 5 leçons (une leçon d'une heure par semaine) durant lesquelles vous apprendrez les bases du tir à l'arc. Le matériel nécessaire à l'initiation vous est fourni avec le cours. Ce matériel d'initiation peut, par la suite, vous être loué par la Compagnie, si vous désirez devenir membre. Durant le cours, vous apprendrez:

  • La position de base du tir instinctif
  • La position de base du tir avec viseur
  • Réglage élémentaire du matériel
  • La sécurité sur le pas de tir
  • Les règlements des compétitions

Téléchargez le descriptif des entrainements et les tarifs du cours débutant (document PDF).
Pour vous inscrire, rendez-vous à la page de contact.

Les entraîneurs sont aussi à disposition pour vous donner des cours privés (payants), et vous aider à régler et à choisir votre matériel. Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le chef entraîneur.

Les enfants sont bienvenus, dès 12 ans.

Concours nationaux

Lorsque que votre technique de tir sera suffisante, vous aurez la possibilité de participer aux compétitions nationales, en Suisse comme à l'étranger. Pour ce faire, une carte de membre de l'Association Suisse de Tir à l'Arc (ASTA), organe faîtier du tir à l'arc en Suisse, est nécessaire. Cette dernière est votre "laisser-passer" aux compétitions officielles.


© CAL/dm. Révision: 20-02-2017